Nichée au bout du lac de Serre-Ponçon, dans le secteur d’affluence de la Durance, la zone humide du Liou offre des paysages uniques semblables à des mangroves, peuplées d’arbres aux racines aériennes ! Bien qu’attenant à un centre commercial et au cœur d’un bassin touristique important, cet espace de nature est d’intérêt écologique incontestable en offrant aux poissons phytophiles de la retenue un site unique de reproduction et de ponte, aux oiseaux migrateurs une halte privilégiée avant leur migration vers l’Europe centrale et septentrionale, à la biodiversité floristique un espace sensible permettant le développement d’espèces protégées à l’échelle régionale.
Malgré son caractère remarquable - reconnu en tant qu’espace naturel sensible en 2015 par le Département des Hautes-Alpes -, le site a jusqu’alors été laissé en désuétude et se voyait menacé par des usages inappropriés (véhicules motorisés pourtant non autorisés, coupes forestières, dépôts de gravats sauvages).
Dès 2007, alerté par ces dégradations le S.M.A.D.E.S.E.P. a procédé aux premières études d’un projet de valorisation de la zone humide en partenariat avec la Fédération départementale de pêche et le Parc national des Ecrins. Après une large consultation de tous les acteurs concernés, l’engagement d’un projet d’aménagement structurant a été acté en 2015. Le S.M.A.D.E.S.E.P. a engagé dès 2018 un programme de mise en valeur de la zone humide du Liou par la création d’un cheminement sur pilotis – perchés à plus de 2,00 m de haut – et d’un poste d’observation ornithologique en proue sur le lac de Serre-Ponçon.
Ce projet de valorisation, conduit dans le cadre d’un programme européen réunissant les cinq grands lacs de l’arc alpin (les rives française du Léman, les lacs d’Annecy, du Bourget, de Serre-Ponçon et de Sainte-Croix), a abouti à :
- la réhabilitation de la zone humide du Liou, permettant à la population du bassin de vie de se le réapproprier,
- la valorisation du patrimoine naturel par la création d'un cheminement sur pilotis, d'un poste d'observation, de panneaux d'interprétation du patrimoine naturel et enfin d'outils interactifs,
- l'offre d'un nouveau "produit touristique" annuel, aujourd'hui peu, voire pas, présent sur notre département, sur un secteur à haute fréquentation touristique,
- la sensibilisation du grand public sur le rôle, l'intérêt mais aussi la fragilité des milieux aquatiques et humide.
Cet ambitieux investissement à favoriser la réappropriation de la zone humide du Liou par la population du bassin de vie embrunais en reconnectant des voies vertes autrefois disjointes de part et d’autre de la zone du Liou, et a permis au S.M.A.D.E.S.E.P. de mieux la protéger. Le cheminement pilotis, véritable trait d’union entre les communes de Crots, Baratier et Embrun, permet ainsi de mettre en avant un patrimoine naturel fragile unique sur Serre-Ponçon.